Cuba, mi amor !
Quand on dit Cuba, moi, ce qui me vient tout de suite à l’esprit c’est le souvenir de mon coup de cœur pour ce fabuleux pays.
Mon expérience remonte à 2010, mais jamais mon émotion pour ce beau pays , sa culture et ses habitants ne m’a quittée ; demandez à mes clients, je m’enflamme dès qu’on évoque Cuba, et on ne sait plus m’arrêter.
Ma 1ère question à toute personne désirant visiter Cuba serait : Que souhaitez-vous voir à Cuba ? Qu’est-ce qui vous attire à Cuba ? Et là, j’espère vraiment que la réponse – por favor ! – ne sera pas : les plages !
Car ce serait vraiment faire offense à ce pays que de ne pas le visiter un minimum et de s’en tenir aux plages.
Cuba, c’est tellement plus que ça !
Commencez votre circuit en arrivant à la Havane, la capitale, et dès votre descente de l’avion, ressentez toute l’ambiance du pays.
La Havane est très vivante, musicale et recèle des petits trésors à de nombreux coins de rue. Passez par la Plaza de Armas et la Plaza Vieja, principales places publiques de la ville. La musique est partout.
L’architecture y est incroyable et contraste incroyablement avec les maisons cubaines délabrées voisines. Visitez le Capitole ou la Cathédrale San Cristobal …
La Havane , c’est aussi l’occasion de monter dans une vieille américaine des années 50 ; laissez-vous guider par votre chauffeur et imprégnez vous de toutes les anecdotes et histoires du pays.
Les « Classic Cars » comme on les appelle, témoignent d’une époque où les Américains étaient présents sur l’île jusqu’à la Révolution Cubaine de 1959. Ensuite est venu l’embargo, qui a duré près de 50 ans, et qui n’est pas tout à fait terminé… Les Américains sont partis, mais les voitures sont restées et ont été conservées avec les moyens du bord, faute de pièces disponibles.
Elles sont l’élément « vintage » du pays, et on y vient entre autres pour ça.
Flânez les yeux grands ouverts dans les rues de la Havane, suivez les différents quartiers, les marchés, ne ratez pas la Bodeguita del Medio, fameux bar cubain, rendu célèbre par l’écrivain Hemingway qui en avait fait son quartier général.
La Havane mérite bien 3 ou 4 jours de visite.
En 2è étape, mon choix se porte sur Trinidad. Cuba compte de nombreuses villes intéressantes mais Trinidad est incontournable. Avec ses rues et ruelles tout en pavés, vous pouvez déambuler à votre rythme et côtoyer les Cubains qui sont adorables.
Trinidad est tout de même plutôt pauvre et il n’est pas rare qu’un Cubain vous demande quelques pièces entre deux ruelles. De ma propre expérience, il sera fier de vous montrer ensuite les achats qu’il aura fait grâce à vous , évidemment c’est souvent pour nourrir sa famille …
Voyez la Plaza Mayor, son architecture et ses maisons coloniales colorées et l’Eglise Saint François d’Assise et son clocher jaune reconnaissable parmi d’autres.
Trinidad compte aussi plusieurs musées intéressants dont celui du Musée de la Lutte contre les bandits (el Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos)
Le soir à Trinidad, si vous entendez de la musique, n’hésitez pas à sortir faire un tour et à participez aux fêtes locales. Figurez-vous que j’ai eu l’occasion de me retrouver au beau milieu d’une soirée sur une place un peu en retrait. On y jonglait, on y crachait du feu, mais surtout on y dansait… Ni une, ni deux me voilà tirée par un jeune Cubain pour une danse rythmée, que j’ai dansée avec beaucoup plaisir et du mieux que je pouvais.
Ça reste pour moi un de mes souvenirs les plus forts parmi tous mes voyages.
Évidemment, Cuba ne se résume pas à la Havane et à Trinidad !
De nombreuses villes restent à explorer, comme Cienfuegos, près de Trinidad, ou Vinales et Pinar del Rio dans la partie Nord-Ouest du pays.
C’est la partie plus « verte » de l’île , on y compte plusieurs parcs nationaux et réserves, qui méritent le détour. Amis randonneurs, c’est aussi une belle expérience que de découvrir Cuba au travers de paysages incroyables, parfaites mosaïques de couleurs , de vallées et forêts , de cascades.
A la fin de votre séjour, il vous semblera tout naturel de vous reposer de ce trépident circuit à la plage. Et vous avez bien raison. Varadero est LA station balnéaire touristique la plus connue de Cuba, mais on trouve également de nombreux cayos, petits îlots aux eaux turquoises, isolés et calmes, parfois moins facilement accessibles. Vous y découvrirez de la mangrove, de magnifiques plages et … beaucoup moins de touristes.
Tout au long de votre parcours, sur les routes, les chemins de traverse, dans les petites villes, sur les murs … vous trouverez des panneaux , des portraits , des phrases , des slogans ventant la Libertad, la Revolucion et El Che …
L’histoire de Cuba est complexe, passionnante, tantôt exaltante, tantôt douloureuse et laide.
C’est à Santa Clara, au centre du pays, que tout commence, par des batailles sanglantes contre les troupes gouvernementales et que tout finit pour Enersto Che Guevara, dont le corps repose dans un mausolée depuis 1997, que l’on peut visiter, pour en connaître plus sur l’histoire de Cuba.
Plusieurs musées rendent hommage à différents épisodes de la Révolution Cubaine à Santa Clara ou ailleurs.
De ce voyage à Cuba, je retiendrai un contraste de couleurs, d’émotions , de paysages incroyables.
Les gens sont amicaux, souriants, ouverts à la discussion et prompts à l’invitation pour un café chez eux. En véritable passionnée des gens, je n’ai pas pu résister . On en apprend ainsi tellement sur tout … la famille, les traditions, la politique, etc …
Une histoire riche et complexe ; une atmosphère rétro comme nulle part ailleurs dans le monde. Et c’est tant mieux !
Aujourd’hui, Cuba reste accessible, même si parfois tout ne semble pas facile (communication, internet, carburant, location de voiture etc …) , et je vous encourage à visiter ce magnifique pays et à en revenir le cœur chargé de souvenirs.
Vous l’aurez compris, un peu de mon cœur est resté à Cuba 😊
A votre service pour vous concocter votre programme sur mesure !
Voyagement vôtre 😉