Appelez-nous

071 33 11 05

Email

bruna@ocouleursdumonde.be

Notre bureau

63 rue René Delhaize à Ransart

La Sicile

La Sicile… toute une passion !

Je ne pouvais pas parler voyage sans évoquer la Sicile , qui fut une de mes plus belles découvertes ces dernières années. Sans renier mes origines du Nord de l’Italie, la Sicile a été une incroyable belle surprise, c’est devenu une de mes régions préférées en Italie parmi la Toscane, la Baie de Sorrente, Rome et les lacs du Nord.

Avril 2022.

Avant d’entreprendre votre voyage en Sicile, demandez-vous combien de temps vous pouvez consacrer à la découverte de cette île magnifique .

A mon sens, il vous faudra au moins de 2 semaines pour en faire le tour, en prenant votre temps et en profitant de toutes les beautés mises sur votre route.

Une semaine ou 10 jours sont déjà pas mal, mais il vous faudra peut-être renoncer à certaines visites faute de temps, sinon vous allez tout voir « au pas de course », et il faut bien avouer que ça , on déteste ! D’autant que la Sicile, comme l’Italie en général bien sûr, invite à la détente, à la Dolce Vita et au farniente …

Moins d’une semaine, c’est vraiment court, mais qu’à cela ne tienne , vous reviendrez … c’est sûr !

Mon 1er conseil sera de vous encourager à louer une voiture pour disposer de votre temps et de visiter à votre rythme. On n’y roule pas trop mal, respectez les vitesses et le code la route, et vous verrez que finalement, c’est bien plus agréable. En revanche, il vous faudra dès maintenant penser aux solutions de parking, parfois inexistants, …

La Sicile est une île magnifique, la plus grande de la Méditerranée, qui regorge de sites incroyables et uniques à visiter. Des montagnes aux plages de sable blanc, des villages pittoresques aux grandes cités à l’architecture époustouflante.

Commençons notre périple par la belle ville de Palerme.

Visiter Palerme c’est comme faire un voyage dans le temps ! La ville évoque toutes les périodes depuis l’Antiquité et se transforme au rythme de l’histoire et des conquêtes.

Par exemple le Palais des Normands est à lui seul un mélange d’influences romaine, musulmane, normande, … Parcourez, le nez en l’air, les rues de Palerme, en tentant de reconnaitre les styles de façades, les places et les palais , tous plus somptueux les uns que les autres.

N’hésitez pas à faire appel à un guide local, lequel saura vous en dire long sur la singularité de chaque monument et sur l’histoire de sa ville.

Continuez votre balade jusqu’à la Cathédrale de Santa Maria.

Palerme c’est aussi une espèce de cantina géante ! Les odeurs et saveurs affluent sur les marchés et dans les échoppes aux spécialités siciliennes.

A une heure de Palerme, on trouve Céfalu, charmante petite ville balnéaire, où il fait agréable se balader parmi les ruelles pavées. Un lieu où toute la ville s’anime : la place de la Cathédrale …

Et au bout , il y a la mer , avec vue sur le rocher , emblème de la ville, et une charmante petite plage.

Un de mes endroits préférés fut la réserve du Zingaro, sur la côte Nord entre San Vito Lo Capo et Scopello, petit village anciennement de pêcheurs. Rien que la vue est un enchantement pour les yeux.

Le Zingaro est un petit joyau naturel de la Sicile. Prévoyez 1 journée pour profiter de cette belle balade, jonchées de petits écomusées vous permettant d’en apprendre plus sur l’artisanat et les traditions de la région. Profitez d’une végétation riche tout au long des chemins de randonnées. Si vous avez (trop) chaud, descendez vous baigner dans une des criques qui jalonnent l’itinéraire.

Descendons à présent dans le Sud de l’île , vers Agrigente. Ne manquez pas de visiter la Vallée des Temples, vaste site archéologique comprenant des temples grecques admirablement préservés.

Site très populaire et aux nombreux visiteurs, mais néanmoins moins fréquenté en saison basse, et absolument intournable.

Continuons vers, Syracuse, Noto, et Raguse, ville baroque sicilienne, endroit idéal et parfait pour passer des vacances au calme. La ville est tout en escaliers, on monte, on descend, et on profite des magnifiques vues sur les nombreux bâtiments à l’esprit baroque.

Et s’il fallait terminer par un autre symbole naturel de la Sicile ce serait l’Etna, le fameux volcan, prodigieux à la fois par ses dimensions et son activité constante. Les possibilités sont nombreuses pour en faire son ascension ; d’abord par la route en partie, ensuite à pied, et enfin en téléphérique pour accéder presque jusqu’au sommet.

Non loin, on distingue Catane et Taormina, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, perchée sur un promontoire rocheux, et dominant le littoral et les environs.

Réservez quelques heures pour visiter le joyau de la ville, son immense théâtre gréco-romain et adonnez-vous à la flânerie dans les nombreuses ruelles vers le coeur historique.

Après toutes ces magnifiques vues et souvenirs, il remonte en moi comme une musique d’un film fabuleux, qui a inspiré F.F. Coppola pour l’immense « Parrain », dont certaines scènes ont été tournées un peu plus au Nord de Taormina, ou d’un autre , dans un restaurant du bord de plage, autour d’un plat de spaghetti del mare , « Le Grand Bleu », de L. Besson.

La Sicile a inspiré bien des chefs d’oeuvre, qu’ils soient de peinture, de littérature ou de cinéma.

Il y a bien d’autres choses à dire sur la Sicile, bien d’autres étapes à atteindre, bien d’autres sentiers à parcourir … Au retour d’un voyage, j’ai souvent un goût de trop peu, une sensation de trop court, et ça n’en est que parfaitement vrai avec la Sicile.

Je ne m’attendais pas à aimer la Sicile à ce point, à me rendre compte qu’elle comptait en fait bien plus que des campagnes brulées, des chèvres et des paysans au dialecte incompréhensible ( oui, oui). On y est très bien accueilli, on y mange … divinement bien, la mer est d’un bleu turquoise magnifique, et le soleil vous pénètre agréablement. Personnellement, je m’y sens comé a casa.

Aucun doute, mon histoire avec la Sicile n’est pas terminée.

A votre service pour vous concocter votre programme sur mesure !

Voyagement vôtre

 

 

Partager cet article