Appelez-nous

071 33 11 05

Email

bruna@ocouleursdumonde.be

Notre bureau

63 rue René Delhaize à Ransart

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud … Le monde en un seul pays ! (Desmond Tutu)

L’Afrique du Sud est propice à la découverte tout au long de l’année, avec une distinction pour qui veut observer les animaux au meilleur moment, c’est-à-dire entre juillet et novembre.

Ce fut mon cas en novembre 2022.

L’Afrique du Sud a de nombreuses facettes et chaque région du pays est différente, offrant ainsi aux voyageurs un large éventail d’activités et d’expériences diverses : culturelles et historiques à Johannesburg et Cape Town, gastronomiques dans la région des vignobles du Cap, ou encore incroyable dans une réserve ou un parc national comme le mythique Parc Kruger, tout en traversant des sites naturels époustouflants du côté du Drakensberg et du Cederberg.

Commençons par en savoir un peu plus sur ce qu’est un safari . A n’en pas douter une expérience incroyable, un rêve d’enfant, … inaccessible ? … Non, mais préparez bien votre voyage.

L’Afrique du Sud est une destination qui peut se faire soit en groupe accompagné, soit en autotour, c’est-à-dire en voiture de location , seuls, sans guide. De même, un safari peut se faire sans accompagnement, à condition de bien suivre toutes les règles de sécurité.

C’est un séjour pour tous et petits et grands seront ravis de vivre une telle expérience.

A vous la piste des « Big 5 » au sein du Parc Kruger, au Nord-Est du pays, à près de 5 heures de route de Johannesburg. Partez sur les traces de milliers de mammifères et oiseaux qui y vivent en pleine liberté.

En dehors du Parc Kruger, on trouve de nombreuses réserves privées, étapes confortables.

Dès tôt le matin, l’expédition commence ; les rangers ont préparé les camions – jeeps et ont déjà repérés les points de repos des animaux. Ils se relaient les informations par talkie-walkie, et s’assurent du succès de cette sortie matinale.

Elles le sont en général, ne serait-ce que par la beauté des paysages. Et puis les 1ères traces apparaissent, les rangers sont sur une piste … Très vite, on aperçoit des girafes, des zèbres, des gnous, des impalas, … Ensuite, des éléphants, et si on a de la chance … des lions, ou encore plus rare , un léopard.

Les heures passent vite en safari, les rangers sont efficaces et ils ont une connaissance infinie tant sur le règne animal que sur la faune et la végétation environnante, et il est déjà temps d’aller petit-déjeuner.

Un séjour en Afrique du Sud, ça n’est pas seulement un safari, c’est aussi le plaisir de séjourner dans un magnifique lodge : hébergement construit de telle manière à pouvoir observer quelques animaux curieux depuis les terrasses ; on y passe du bon temps, le soir autour d’un feu, un Boma.

En fin de journée, avant le coucher du soleil, on repart pour une nouvelle observation des animaux. On s’arrête pour le thé, It’s tea time ! avec pour toile de fond un magnifique coucher de

soleil, seulement perturbé par les cris des animaux et les chants des oiseaux en cette fin de journée. Il est déjà temps de rentrer, et on n’a qu’une seule envie, c’est d’être à demain pour recommencer. Vu comme ça, ça peut sembler répétitif et on peut imaginer perdre de l’intérêt au fil des jours, mais je vous assure que non : chaque sortie est une expérience unique et une émotion nouvelle.

Evidemment, le bien-être de l’animal passe en premier même dans ce contexte et cet environnement sauvage. A aucun moment, on ne prend de risque vis-à-vis de l’animal, on ne vient pas non plus le perturber pendant son repas, ou la chasse, etc …

Mais l’Afrique, je le disais en ouverture de texte, ça n’est pas que ça. Revenons en arrière , vers Johannesburg, où tout commence. C’est le symbole d’une « nouvelle Afrique », une ville tendance, qui bouge, avec de nombreux quartiers insolites ; une ville également chargée d’histoire .

On y trouve, sous forme de petit musée, la maison de Nelson Mandela. Tout un symbole.

Johannesburg, Pretoria, Soweto, tout un contexte complexe autour des colons, d’abord hollandais ensuite anglais, suivi de l’Apartheid. Cette histoire-là n’est pas « belle » et elle ne laisse pas indifférent.

On peut entrer dans Soweto, avoir un guide , qui va vous raconter l’histoire de ses grands-parents, celle de ces Noirs qui n’ont pas droit à des maisons décentes, qui travaillent à l’usine électrique voisine mais qui n’ont pas le droit de l’utiliser chez eux, ces Noirs qu’on a déplacés au fur et à mesure, avec pour conséquence la formation des ghettos ; viennent ensuite les révoltes, les émeutes, les massacres … L’émotion est palpable et plante violemment le décor.

On s’échappe en prenant la route entre Johannesburg et le Parc Kruger, la route dite panoramique. Et c’est vrai que le paysage est à couper le souffle.

À l’ouest du Parc Kruger, on trouve le Blyde River Canyon, située au coeur de la région de Mpumalanga. Le canyon de Blyde River est le troisième plus grand canyon au monde avec ses 26 kilomètres de long et ses imposantes curiosités géologiques appelées « les marmites de géants ». En plus d’offrir des panoramas époustouflants, ce site naturel est un lieu idéal pour des activités en plein air comme des randonnées, du rafting, de l’escalade, de l’équitation, de la tyrolienne et même du saut à l’élastique.

L’hotellerie est de qualité, de toute catégorie, souvent les hébergements sont construits près des points d’eau pour faciliter l’observation des animaux ; du camp en tente de toile au lodge haut de gamme, toutes les expériences sont bonnes à faire .

Pour un voyage plus long, et selon le temps que l’on peut y consacrer, on peut intégrer Cape Town, Sainte Elisabeth, la route des vins, Durban …

En général, l’Afrique du Sud est la 1ère destination que l’on fait en safari, ensuite viennent les autres destinations incontournables d’Afrique : Kenya, Tanzanie, Ouganda …

Une chose est sûre, c’est qu’on y revient !

A votre service pour vous concocter votre programme sur mesure !

Voyagement vôtre,

Partager cet article